Nos tutelles

CNRS Université Catholique de Lille FGES Lille IESEG Université Lille 1 FSES Lille 1 IAE Lille Université Lille 2 Université Lille 3

Nos partenaires

Université d'Artois

Rechercher




Accueil > Actualités > Archives, deadlines terminées

Appel à candidatures bourse doctorant/allocation de thèse en gestion hospitalière

publié le

Planification et re-planification des infirmières dans un département d’oncologie en suivant une approche multi-objectif et interdisciplinaire

IESEG School of Management, en partenariat avec le CONSEIL REGIONAL NORD – PAS DE CALAIS offrira, à partir de septembre 2016, une bourse de doctorat à temps plein dans le domaine de la gestion hospitalière.

Description du projet :
Cette proposition décrit un programme de recherche qui a pour objectif de contribuer à optimiser la gestion quotidienne dans un département d’oncologie. Le projet que nous proposons se focalise sur les hôpitaux de Lille mais les résultats pourront être généralisables à d’autres établissements.

Le projet est porté par un ou plusieurs chercheurs du LEM, du SCALab, du Centre régional de Lutte contre le Cancer, et du Centre Oscar Lambret de Lille, qui ont acquis une expérience dans le domaine hospitalier, en France et/ou à l’étranger. L’équipe encadrante constituée pour le projet est pluridisciplinaire, afin de répondre au mieux aux exigences du monde hospitalier. Le projet proposé a une vaste portée, et apportera une meilleure appréhension de la gestion du personnel et de l’information.

L’objectif principal de cette recherche est donc de développer un système d’aide à la décision pour supporter la planification/re-planification des infirmières du Centre Oscar Lambret de Lille (COL). En effet, les modèles utilisés actuellement dans cette structure ne permettent pas de tenir compte d’une certaine incertitude (aléa) présente au niveau des horaires des infirmières, du bien-être du patient (le temps passé par l’infirmier avec le patient, le délai d’attente,...) et du soignant, ou encore de prévoir un effectif de sécurité ou de déterminer des seuils de temps de travail à ne pas dépasser au risque d’aboutir à des congés maladie,...

Pour la mise en place de ce système plus optimale au sein du Centre Oscart Lambret, l’équipe pluridisciplinaire de ce projet se propose de collecter des données auprès des infirmiers et des patients sur les activités de certains services du Centre Oscart Lambret. Une fois ces données collectées, des études seront menées alliant la psychologie, les sciences de gestion, les probabilités statistiques (analyse de données, modèles de prévision, ensemble de niveaux pour déterminer des seuils) afin de répondre aux problématiques du projet.

Le candidat retenu sera supervisé par Dr Alejandra Duenas, Dr Sophie Dabo, Dr Christine Di Martinelly et Dr Véronique Christophe.
Les candidats doivent avoir une formation en gestion des opérations, recherche opérationnelle, les mathématiques appliquées ou en statistique et être titulaire d’un diplôme de master dans un de ces domaines.
La bourse couvre également les frais d’inscription à l’école doctorale dont dépendent les encadrants. Les candidats doivent avoir un passeport européen ou britannique ou être résidents en France.
Pour toute question complémentaire, veuillez contacter Dr A Duenas, Email : a.duenas(at)ieseg.fr
Le dossier complet, comprenant un CV, les noms et les coordonnées de deux arbitres et le relevé de note des études de master, doivent être envoyés à Corinne Collet c.collet(at)ieseg.fr .

Seuls les étudiants retenus seront contactés.
La date limite d’envoi des dossiers est le 30 Mai.
Les interviews se dérouleront à partir du 1er Juin.