UMR 9221

Nos tutelles

CNRS Université Catholique de Lille FGES Lille IESEG Université Lille 1 FSES Lille 1 IAE Lille Université Lille 2 Université Lille 3

Nos partenaires

Université d'Artois

Rechercher




Accueil > Actualités > Archives, deadlines terminées

Deuxième Appel à candidatures de l’Observatoire du financement des entreprises par le marché

par Taouah - publié le

L’Observatoire du financement des entreprises par le marché (OFEM, www.pme-bourse.fr) lance son deuxième appel à candidatures pour une offre de financement de deux travaux de recherche.

L’objectif est de promouvoir les PME-ETI cotées et leur accès aux marchés financiers, par le financement de projets de recherche et la publication de leurs résultats au travers d’articles de nature académique. Les projets retenus feront l’objet d’une convention de recherche d’une durée de 12 mois. Les deux projets donneront lieu à une dotation financière globale de 50 000 euros environ.

Les projets relatifs à cette mise en concurrence devront en particulier porter sur l’un ou l’autre des deux sujets suivants :

Sujet 1 : Rôle des analystes sur la liquidité et l’attractivité du marché des PME-ETI

Il s’agit d’analyser le rôle et l’influence des analystes financiers sur l’attractivité du marché des petites et moyennes entreprises pour les investisseurs, en tenant donc compte des particularités de ce marché. On cherchera en particulier à déterminer si la recherche et l’analyse permettent de rendre ce marché plus liquide et à identifier les mécanismes à l’œuvre. Ce travail aboutira utilement à une liste de recommandations relatives à l’activité d’analyse avec pour objectif de rendre le marché des PME-ETI plus attractif.

Sujet 2 : L’entrepreneur et le financement de marché

L’idée de ce projet consiste à identifier en adoptant une approche multidisciplinaire la relation entre un entrepreneur (défini comme un dirigeant de PME ayant atteint un besoin de financement de l’ordre de 2/3 millions d’euros relatif à un investissement de croissance) et le financement de marché (en capitaux propres – bourse – ou en dette – placement privé). Ce projet a pour ambition (i) de décrire la perception et la réaction d’un entrepreneur vis-à-vis du financement de marché, en incluant également les nouveaux modes de financement (volet sociologique), (ii) d’identifier la charge réglementaire qui pèse sur l’entrepreneur (volet juridique), (iii) de documenter les évolutions et les mutations de ces perceptions et du cadre réglementaire au cours du temps, en décrivant également l’évolution du rôle joué par les intermédiaires financiers, en particulier les banques (volet historique) et (iv) d’identifier les déterminants relatifs à un choix de financement, les barrières ou les frictions économiques ainsi que l’adéquation du marché aux besoins de l’entrepreneur (volet économique).

Des informations complémentaires sur les modalités relatives à cet appel à candidatures sont disponibles à l’adresse : http://www.pme-bourse.fr/actualites/appel-a-candidatures.html. Les équipes de recherche intéressées y trouveront également les dossiers de candidatures à télécharger et à retourner complétés avant le 5 juin 2016 via le formulaire disponible sur le site ou par courrier postal (voir adresse sur le site de l’OFEM).

Le Conseil d’orientation scientifique de l’OFEM (www.pme-bourse.fr)